Animation au collège d’Ecouen
Ce jeudi et vendredi, l’association a pris le chemin du collège, et nous avons accompagné 90 élèves de 4e du collège Jean Bullant d’Ecouen, à réfléchir sur le thème des Droits des enfants, de la Participation et du travail des enfants !
L’équipe d’animation s’est mise en marche !! Le jeudi 27 janvier 2011 elle s’est rendue au collège Jean Bullant à Ecouen pour réaliser sa première animation. Le but ? Faire connaître aux collégiens les droits des enfants en France et dans le monde, les réalités des enfants travailleurs et leur faire comprendre ce qu’est la participation des enfants dans la société !
Ces animations étaient réalisées dans le cadre de la semaine « Citoyenneté et Santé » organisée par le collège. Et qui mieux que les animateurs de la Voix des Enfants Actifs pour parler de ces thèmes ?
L’équipe, composée de cinq étudiants en Animation socioculturelle et d’Olivia Lecoufle, présidente de VEA, a réalisé quinze animations, grâce auxquelles les enfants se sont interrogés sur les droits spécifiques des enfants, ce qu’est l’exploitation du travail des enfants et le travail décent, la participation d’un enfant dans la société, et ce qu’il peut faire pour améliorer ses conditions de vie et de travail… Ces activités sont basées sur le quotidien des enfants d’Asie, d’Afrique et surtout d’Amérique latine.
Cependant, il n’est pas exclus, tout au contraire, de parler des enfants en France. Bien sûr, leurs conditions ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi les élèves ont dû réfléchir sur ces thèmes importants. Aller au boulot les jeunes !!
L’équipe d’animation avait donc prévue de répartir le travail sur une base de 3 thèmes (droits, travail des enfants, organisations d’enfants travailleurs) avec 5 animations par thèmes. Ce qui faisait une quinzaine de groupe partis pour réfléchir sur la condition des enfants dans le monde. Quel beau programme !!
L’équipe avait réparti chaque session de travail en deux : un travail de groupe pour réfléchir et approfondir sur les idées et un travail collectif de retranscription des travaux réalisés en groupe. Chaque élève avait pour lui un petit carnet lui permettant de suivre et d’inscrire ce qui lui manquait pour avoir toutes les informations abordées durant l’après-midi.
Ainsi, les 90 jeunes d’Ecouen ont pu échanger leurs impressions et prendre la parole. Car c’était le maître-mot de ces activités.
Ce fût une bonne expérience pour toute l’équipe. Et vous allez bientôt encore en entendre parler puise qu’elle veut remettre ça dans de nouvelles écoles.