Animations dans les écoles et collèges
COMME LES ENFANTS TRAVAILLEURS
JE PEUX CONSTRUIRE MON FUTUR
Une autre façon dʼaborder les droits des enfants
La Voix des Enfants Actifs propose une animation qui permet de faire réfléchir les enfants sur les différentes réalités des enfants à travers le monde et sur la place quʼils occupent dans la société.
Notre approche est innovante car nous abordons une réalité peu connue, celle des organisations dʼenfants travailleurs. Notre but est dʼaccompagner les élèves à comprendre que la participation et lʼimplication de chacun dans la communauté sont des actes de citoyenneté grâce auxquels chacun dʼentre nous, dès son plus jeune âge, peut améliorer son quotidien. Les organisations dʼenfants travailleurs et leurs réalisations sont un message dʼespoir et de solidarité qui nous sert ici dʼillustration pour encourager les élèves à croire en leurs capacités individuelles et collectives, et à sʼengager activement dans leur communauté.
Le thème du travail des enfants a donc une vocation de support. Nous proposons aux enfants un exercice de réflexion, au sens de miroir. Pour cela, notre animation se déroule en deux temps : découverte de la réalité de la vie des enfants dans les pays en développement, suivie dʼune question réflexive sur le mode “Et toi…?” pour que chaque enfant puisse penser ses propres conditions et imaginer une mise en situation dans le contexte qui est le sien. Cet exercice de miroir nous semble primordial pour amener les enfants à se situer par rapport à ces thèmes universels, et comprendre leur rôle et leur implication dans le monde.
NOS ANIMATIONS
Nous proposons une animation composée de trois modules qui peuvent être vus ensemble ou séparément et qui sʼappuient sur un outil pédagogique complet :
– supports dʼanimation de 15 minutes par petits groupes avec production dʼune affiche par groupe
– cahier dʼexploitation qui reprend tous les thèmes abordés, distribué à chaque enfant.
A/ Objectifs pédagogiques
En partant des enfants travailleurs organisés et de leur message dʼoptimisme et de force, notre objectif est dʼaider vos élèves à réaliser que, quelques soient leurs conditions, les enfants, ici et là bas, sont acteurs de leur vie et peuvent participer à lʼamélioration de leur quotidien.
LES DROITS DES ENFANTS : La Convention Internationale des Droits de lʼEnfant (CIDE) de 1989, au programme des élèves de 5e, peut être comprise et étudiée à tout âge ! Elle est au coeur de notre démarche et de notre réflexion. Nous souhaitons que les enfants comprennent quʼils ont des droits spécifiques, et quʼils peuvent les défendre. Nous avons ainsi choisi dʼaborder 5 droits qui nous semblent principaux: le droit a lʼéducation, à la santé, à la participation, aux loisirs et à la non- discrimination.
LE TRAVAIL DES ENFANTS : les élèves découvrent les différentes réalités du travail des enfants et de lʼexploitation de ce travail. Ils évaluent les causes et les conséquences, ainsi que la valeur du travail.
LES ORGANISATIONS DʼENFANTS TRAVAILLEURS : UN EXEMPLE DE PARTICIPATION : nous invitons les enfants à connaître et comprendre ce que sont les organisations dʼenfants travailleurs et leurs réalisations, ainsi que de découvrir les différentes modalités de la participation des enfants en France (Conseil municipal des enfants, délégués de classe…).
B/ Méthode
Les modules sont composés de cinq animations chacun, à réaliser par groupe de 2 à 5 élèves maximum. Lʼanimation générale se déroule en deux temps : un travail de réflexion par groupe, suivi dʼun travail de partage et de réflexion collective.
TRAVAIL DE RÉFLEXION EN GROUPE : La classe est divisée en quinze groupes de travail. Chaque groupe se voit confier une enveloppe qui contient un mode dʼemploi, des témoignages dʼenfants, des phrases, des photos, des mots, des rébus, ainsi quʼune grande feuille canson qui servira de support à lʼexposé final. Chaque animation est conçue pour être réalisée dans un temps de 15 à 20 minutes.
PARTAGE : Un représentant est choisi au sein de chaque groupe pour venir présenter le travail réalisé, à lʼaide de lʼaffiche et dans un temps imparti de 5 minutes incluant un temps dʼéchange et de débat avec la classe.