Déclaration de Barquisimeto, Septembre 2011

VIIIe Rencontre d’Amérique Latine et des Caraïbes des Enfants et Jeunes Travailleurs, Barquisimeto – Venezuela, du 1 au 7 septembre 2011.

«Pour la dignité de notre vie et de notre travail»

Nous, les enfants et jeunes travailleurs (NATs) d’Amérique Latine et des Caraïbes, saluons avec beaucoup de fraternité, de passion et d’éthique, toutes les sociétés en général, et en particulier tous les mouvements sociaux avec lesquels nous avons livré une lutte pour la dignité et la justice des êtres humains vers la construction d’une vie digne.

Comme MOLACNATs (Mouvement Latino-Américain et des Caraïbes d’Enfants et Jeunes Travailleurs – Movimiento Latinoamericano y del Caribe de Niños, Niñas y Adolescentes Trabajadores), nous sommes une instance d’organisation, d’articulation et de participation protagonique des mouvements nationaux de NATs, qui s’inspire du courant de pensée, d’action et de réflexion de la Valorisation Critique du travail des NATs, et nous luttons contre la discrimination, l’exploitation et la stigmatisation de tout être humain.

A l’occasion de la VIIIe Rencontre d’Amérique Latine et des Caraïbes des Enfants et Jeunes Travailleurs, les mouvements de base d’Argentine, du Paraguay, de la Bolivie, du Pérou, de l’Equateur, de la Colombie, du Venezuela, du Guatemala et du Mexique se sont réunis à Barquisimeto – Venezuela ; ainsi que des organisations soeurs comme ItaliaNats, ProNats, Save the Children, Terre des Hommes, la Voix des Enfants Actifs, EuropaNats, IFEJANT, IFANT et Progettomondo Mlal.

Durant la rencontre, nous avons partagé les réalités auxquelles nous, NATs, sommes confrontés dans chacun de nos pays, avec une emphase sur les expériences d’organisation que nous avons développées ces trois dernières années, et qui constituent une réponse alternative et organisée pour exercer pleinement nos droits ; nous voulons souligner que durant cet évènement, pour la première fois nous avons pu débattre fraternellement avec les membres des Syndicats Progressistes du Venezuela et nous sommes tombés d’accord sur l’importance de renforcer le lien politique dans la lutte pour la dignité de tous les travailleurs.

Également, suite à un travail ardu, nous avons révisé la structure organique de notre mouvement et nous avons proposé quelques ajustements qui permettent un meilleur développement des actions qui renforceront notre consolidation. Ainsi, le Secrétariat est formé par une équipe de six personnes : quatre délégués NATs, le collaborateur d’Amérique Latine et un Secrétaire Exécutif. De même, nous réaffirmons que le Venezuela reste le siège du Secrétariat pour les trois prochaines années. Nous définissons que la prochaine rencontre aura lieu au Paraguay en 2014.

Les collaborateurs et collaboratrices réunis dans un espace parallèle, toujours dans le cadre de notre rencontre, ont réaffirmé l’intention de contribuer à la promotion de nos droits et ils ont défini la construction du Mouvement Latino-Américain des Collaborateurs/collaboratrices des Enfants et Jeunes Travailleurs (MOLACOLNNATs) dont la vocation suit les lignes et l’esprit de notre mouvement.

Finalement, dans un troisième temps, un plan de travail s’est construit pour les trois prochaines années, avec quatre éléments de grande envergure :
aire de formation : avec l’école latino-américaine d’enfants et jeunes travailleurs
aire de communication : avec la réactivation de la plateforme, le bulletin «América NAT’s», la revue «NATs», et les nouveaux moyens de communication
aire organisationnelle : avec la création de plans nationaux, l’accompagnement permanent des bases et la visite en personne des membres du secrétariat dans les bases
aire d’incidence politique et construction du pouvoir des enfants : avec la réalisation de campagnes annuelles pour établir et renforcer les liens avec l’enfance dans les secteurs ruraux, les indigènes et les travailleurs et travailleuses domestiques.

TOUS ENSEMBLE UNISSONS NOS FORCES POUR LA DIGNITÉ ET LE RESPECT DE LA VOIX ET DU TRAVAIL DES NATs !!
OUI AU TRAVAIL DIGNE ET NON A L’EXPLOITATION !!

Ville de Barquisimeto – Venezuela, 7 septembre 2011

Délégations Latino-américaines

Romario Castillo & Yesmira Suri-Quispe PEROU – MNNATSOP
Andrés Peña & Daniel Benítez COLOMBIE–ONATsCOL
Henry Ruiz GUATEMALA – ONNATs
Guillermo Mamani BOLIVIE – UNATsBO
Rodrigo Giménez & Felicia Cabrera PARAGUAY – CONNATs
Patricia Torres & Yeismarglis Pargas VENEZUELA -CORENATs
Manuel Álvarez EQUATEUR – ECUAVyFNATs
Eduardo Hernández MEXIQUE – MELEL XOJOBAL
Lorena Luna ARGENTINE – LA VELETA Y LA ANTENA

SECRETARIAT DU MOLACNATs :
Betzandra Gonzales Déléguée NATs auprès du Secrétariat
Luis Alejandro Pérez Délégué NATs auprès du Secrétariat
Jesús Parra Secrétaire exécutif
Ángel González Collaborateur latino-américain

En espagnol


Comments are closed.

Nouvelles

28.03.2012

Ce matin, Olivia Lecoufle, présidente fondatrice de la Voix des Enfants Actifs, est l’invitée spéciale de Mathieu Mireault, dans l’émission Un Oeil sur le Monde, diffusée sur CISM, 89,3 FM à Montréal, pour présenter notre projet associatif ! Cliquez ici pour écouter/enregistrer le podcast de l’émission : http://cism2.cism.umontreal.ca/128/20120328.09.00-10.30.mp3 Et pour plus de détails sur l’émission, […]

20.02.2012

C’est avec une immense fierté que nous partageons avec vous la nouvelle : le Concerned for Working Children, qui appuie les enfants travailleurs en Inde depuis plus de trente ans, a été nommé avec Save the Children et UNICEF pour le prix Nobel de la Paix 2012 !! C’est une immense reconnaissance pour leur travail […]

08.11.2011

A l’occasion de la 8e rencontre du MOLACNATs, un bulletin spécial d’AméricaNATs a été publié (en espagnol seulement). Vous y trouverez le détail de la rencontre, des photos, des témoignages, la déclaration finale et le plan d’action du mouvement ! Bonne lecture !

10.09.2011

Le MOLACOLNNATs est le Mouvement des Collaborateurs des NATs d’Amérique Latine et des Caraïbes. Il souhaite agir en partenariat avec le mouvement régional des NATs. —- Déclaration de la 2e Rencontre. Reunidos las colaboradoras y los colaboradores de Argentina, Bolivia, Colombia, Ecuador, Guatemala, México, Paraguay, PerÚ, Venezuela y organizaciones aliadas, con ocasión del VIII Encuentro […]