DECLARATION DE MILAN
Milan, ITALIE – 2002 Rapport du Premundialito
RENCONTRE DES MOUVEMENTS D’ENFANTS ET ADOLESCENTS ET JEUNES TRA V AILLEURS D’AFRIQUE, D’AMERIQUE LATINE ET D’ASIE
25 novembre – 2 décembre 2002
Milan (Lavanderie) – Italie
réunion des délégués des Mouvements de EJTs de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique Latine, avec l’appui des associations ITALIANATS (Italie) et PRONATS (Allemagne).
Nous les mouvements des enfants et jeunes travailleurs (EJTs) d’Afrique, d’Asie, et de l’Amérique Latine, suite aux différentes rencontres que nous avons eues en nos pays, et lors des forums et conférences en Europe (Amsterdam, Oslo, Genève), nous avons pris conscience que malgré la diversité des régions, nos situations, nos problèmes, et nos rêves sont les mêmes. Ainsi, nous les délégués de ces mouvements venus de Bal Mazdoor Union, Bhima Sanga, Mouvement Africain des EJT, et de MOLACNATS, réunis à Milan – Lavanderie du 25 novembre au 2 décembre 2002, nous avons décidé de créer un mouvement mondial d’enfants et d’adolescents travailleurs pour :
Faire partie des mouvements sociaux qui luttent pour un monde humain, juste et digne.
Lutter contre toutes les formes d’exclusion, discrimination des races, d’ethnies, de castes, de religions ou de genre, pour le respect des peuples, le respect de tous les droits, en particulier ceux des enfants et adolescents travailleurs.
Garantir avec une force sociale, la représentativité et le protagonisme des enfants et adolescents travailleurs.
En tant que Mouvement Mondial, nous voulons :
Lutter pour avoir la reconnaissance sociale.
Continuer à se rencontrer comme mouvement pour se renforcer mutuellement.
Continuer à partager les informations et à organiser les actions pour améliorer la situation des enfants et adolescents travailleurs de chaque continent et lutter pour changer leurs situations.
Faciliter l’auto-organisation des autres enfants travailleurs.
Nous demandons aux adultes, aux autorités, ONGs, organisations régionales, internationales et mondiales ainsi qu’à toute la société civile :
De reconnaître notre mouvement.
De nous appuyer au renforcement de notre mouvement mondial au niveau local, national, régional et mondial, et assurer notre participation dans la prise de décision sur les aspects nous concernant.
Pour garantir le droit à la participation et à être écouté, nous demandons aux hommes des media de nous donner des espaces pour porter notre voix.
NOUS LES EJTs DU MONDE NOUS NE SOMMES PAS LE PROBLEME, NOUS FAISONS PARTIE DE LA SOLUTION.
Sophie Faye – Maejt , Afrique,
Yennifer Garay, Tania Pariona – Molacnats, Amérique Latine et Caraïbes
Manjula Muninarasimha, Anuj Chowduri, Raju Kumar – Bhima Sangha et Bal Mazdoor Union, Asie