Le travail des enfants – Approche globale

Les estimations du nombre d’enfants travaillant dans le monde en 2002, s’élevaient jusqu’à 351,7 millions, aujourd’hui à près de 306 millions.

L’OIT, dont nous utilisons ici les chiffres, fait la distinction entre trois catégories d’enfants travailleurs :
Enfants occupés économiquement: 306 millions. Il s’agit des enfants, âgés de 5 à 17 ans, qui effectuent un travail quelconque. Certains de ces travaux sont autorisés par les conventions de l’OIT et la législation nationale. Bien que l’on recense des cas de travail des enfants chez les moins de 5 ans, c’est essentiellement la tranche d’âge des 5-17 ans qui est concernée.
Enfants astreints au travail: 215 millions.
Ces enfants, qui représentent près de 70 pour cent de l’ensemble des «enfants occupés économiquement», sont classés dans cette catégorie soit parce qu’ils n’ont pas l’âge minimum requis pour travailler, soit parce que, ayant atteint cet âge, ils effectuent un travail mettant en danger leur santé, leur sécurité ou leur moralité, soit parce qu’ils sont soumis à un travail forcé.
Enfants effectuant des travaux dangereux : 115 millions
Un peu plus de la moitié des enfants astreints au travail effectuent des tâches dangereuses.

La répartition des enfants travailleurs est présentée dans les deux tableaux suivants.

© La Voix des Enfants Actifs

© La Voix des Enfants Actifs

source : Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux du travail, OIT, 2010

Pour plus de visibilité, nous avons réutilisé ces chiffres dans différents graphiques, mais ce sont eux qui servent de base. Vous pouvez les retrouver dans le Rapport Global de l’IPEC, 2010.

La pyramide suivante, réalisée avec les chiffres de 2002, met bien en évidence le fait que toutes les formes de travail des enfants ne font pas l’objet d’un projet international d’abolition. Il est donc bien important de faire la distinction entre le travail de enfants et l’exploitation du travail des enfants ! Au sein de VEA, c’est bien le travail des enfants que nous souhaitons faire reconnaître.

source : Un avenir sans travail des enfants, BIT, Genève, 2002

GENRE ET TRAVAIL

Les filles sont légèrement moins impliquées dans les activités économiques, notamment pour le travail dangereux. En revanche, les proportions de filles et de garçons par types d’activités sont similaires.

© La Voix des Enfants Actifs

© La Voix des Enfants Actifs

AGE ET TRAVAIL

Pour l’OIT, les enfants de moins de 12 ans sont tous des travailleurs astreints, et les plus de 14 ans, ne sont astreints que si la nature de leur travail est dangereuse.

© La voix des Enfants Actifs

© La voix des Enfants Actifs

Voir introduction, approche sectorielle et approche régionale

Nouvelles

28.03.2012

Ce matin, Olivia Lecoufle, présidente fondatrice de la Voix des Enfants Actifs, est l’invitée spéciale de Mathieu Mireault, dans l’émission Un Oeil sur le Monde, diffusée sur CISM, 89,3 FM à Montréal, pour présenter notre projet associatif ! Cliquez ici pour écouter/enregistrer le podcast de l’émission : http://cism2.cism.umontreal.ca/128/20120328.09.00-10.30.mp3 Et pour plus de détails sur l’émission, […]

20.02.2012

C’est avec une immense fierté que nous partageons avec vous la nouvelle : le Concerned for Working Children, qui appuie les enfants travailleurs en Inde depuis plus de trente ans, a été nommé avec Save the Children et UNICEF pour le prix Nobel de la Paix 2012 !! C’est une immense reconnaissance pour leur travail […]

08.11.2011

A l’occasion de la 8e rencontre du MOLACNATs, un bulletin spécial d’AméricaNATs a été publié (en espagnol seulement). Vous y trouverez le détail de la rencontre, des photos, des témoignages, la déclaration finale et le plan d’action du mouvement ! Bonne lecture !

10.09.2011

Le MOLACOLNNATs est le Mouvement des Collaborateurs des NATs d’Amérique Latine et des Caraïbes. Il souhaite agir en partenariat avec le mouvement régional des NATs. —- Déclaration de la 2e Rencontre. Reunidos las colaboradoras y los colaboradores de Argentina, Bolivia, Colombia, Ecuador, Guatemala, México, Paraguay, PerÚ, Venezuela y organizaciones aliadas, con ocasión del VIII Encuentro […]