Le travail des enfants par secteurs d’activité

Les enfants sont employés dans différents secteurs de la vie économique. En revanche, contrairement à l’idée reçue sur le travail des enfants, la grande majorité des enfants travailleurs sont employés dans l’agriculture, et seulement 7% dans l’industrie.

source : Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux du travail, OIT, 2010

En 2002, la répartition allait comme suit :

source : Un avenir sans travail des enfants, BIT, Genève, 2002

Parmi ceux engagés dans l’agriculture on retrouve l’utilisation des enfants pour le travail sur les champs familiaux, mais aussi des formes d’exploitation dans de grandes plantations de tabac, de cacao, de thé, de jasmin, de coton, de sisal…on estime à moins de 5% le pourcentage d’enfants actifs dans ces plantations. En Afrique, des trafics transfrontaliers de main d’œuvre agricole enfantine ont été mis en évidence.

Près de 30 millions d’enfants sont employés dans les industries manufacturières (confection et cuir, tapis, chimie …), et ce, dans des conditions souvent très dures. Selon Bonnet, environ 20 millions d’enfants seraient employés en sous-traitance par des multinationales (articles de sport, vêtement…). La domesticité est un secteur important du travail des enfants, en particulier des fillettes, souvent envoyées de la campagne.

Ces chiffres ne tiennent cependant pas compte du secteur informel, sur lequel les estimations sont difficiles à obtenir, et qui emploie pourtant de nombreux enfants : cireur de chaussures, vendeurs de journaux, activités liées au tourisme (guides, caddies de golf…).

Enfin, même s’ils représentent une minorité dans le nombre d’enfants au travail, en 2002 c’était encore 8,4 millions d’entre eux qui étaient astreints aux “pires formes du travail des enfants”. Pour les enfants travailleurs organisés, ces activités ne devraient pas s’appeler des forme de travail, mais bien des crimes envers les enfants.

source : Un avenir sans travail des enfants, BIT, Genève, 2002

Voir introduction, approche globale et approche régionale

Nouvelles

28.03.2012

Ce matin, Olivia Lecoufle, présidente fondatrice de la Voix des Enfants Actifs, est l’invitée spéciale de Mathieu Mireault, dans l’émission Un Oeil sur le Monde, diffusée sur CISM, 89,3 FM à Montréal, pour présenter notre projet associatif ! Cliquez ici pour écouter/enregistrer le podcast de l’émission : http://cism2.cism.umontreal.ca/128/20120328.09.00-10.30.mp3 Et pour plus de détails sur l’émission, […]

20.02.2012

C’est avec une immense fierté que nous partageons avec vous la nouvelle : le Concerned for Working Children, qui appuie les enfants travailleurs en Inde depuis plus de trente ans, a été nommé avec Save the Children et UNICEF pour le prix Nobel de la Paix 2012 !! C’est une immense reconnaissance pour leur travail […]

08.11.2011

A l’occasion de la 8e rencontre du MOLACNATs, un bulletin spécial d’AméricaNATs a été publié (en espagnol seulement). Vous y trouverez le détail de la rencontre, des photos, des témoignages, la déclaration finale et le plan d’action du mouvement ! Bonne lecture !

10.09.2011

Le MOLACOLNNATs est le Mouvement des Collaborateurs des NATs d’Amérique Latine et des Caraïbes. Il souhaite agir en partenariat avec le mouvement régional des NATs. —- Déclaration de la 2e Rencontre. Reunidos las colaboradoras y los colaboradores de Argentina, Bolivia, Colombia, Ecuador, Guatemala, México, Paraguay, PerÚ, Venezuela y organizaciones aliadas, con ocasión del VIII Encuentro […]