Structure des organisations d’enfants travailleurs

Si la structure des organisations d’enfants travailleurs varie selon les régions, toutes sont constituées suivant un modèle ascendant : au niveau local, on retrouve une organisation de base avec un regroupement dans des coordinations de plus en plus larges : la ville, la région, le pays, le continent, et enfin une coordination mondiale, le Mouvement Mondial des EJT. Nous verrons ici les structures des trois mouvements régionaux, ou continentaux, en Amérique Latine, Asie et Afrique.

Le Mouvement Latino Américain et des Caraïbes des Enfants et Adolescents Travailleurs

Le Mouvement Latino Américain et des Caraïbes des Enfants et Adolescents Travailleurs, ou MOLACNAT (Movimiento Latino Americano y Caribeño de Niños y Niñas Trabajadores) consiste en un regroupement de sept organisations nationales, présentent dans sept pays et regroupant 20.000 enfants. Le mouvement a commencé avec la configuration des groupes de base, créés dans les quartiers où ils habitent ou travaillent, qui n’est pas toujours le même. Ces groupes de base se coordonnent au niveau local. La coordination nationale est faite de délégués des coordinations locales. Au niveau continental on retrouve deux délégués par pays membre. Le Molacnats est constitué de 8 pays, et d’une Coordination Latino Américaine formée par 6 mouvements. La coordination continentale et le Secrétariat Latino Américain sont élus tous les 3 ans : les critères sont qu’ils doivent être un garçon et une fille, et un enfant et un adolescent. Jusqu’à l’âge de 18 ans, ils peuvent voter dans le mouvement, après 18 ans, ils ne font plus partie du mouvement mais ils peuvent devenir collaborateurs, c’est-à-dire qu’ils peuvent faire entendre leur voix, mais ils ne peuvent plus voter. En 2005, il n’a pas été possible de célébrer l’assemblée générale, mais il y a eu une rencontre extraordinaire durant laquelle le Secrétariat du Vénézuéla a été décidé. Le secrétariat est constitué de deux enfants et un adulte du même pays, sa fonction est de développer les activités proposées par la coordination et de trouver des appuis financiers, et de coordonner la représentation du mouvement dans des évènements internationaux. Il envoie aussi des lettres d’information au reste du mouvement. Le collaborateur qui accompagne le secrétariat continental peut aller à ces évènements représentants le Molacnats avec un enfant d’un autre pays. La coordination est composée de six membres provenant des pays suivants : Chili, Pérou, Colombie, Venezuela, Paraguay, Bolivie. Le Guatemala et l’Argentine se consolident et doivent attendre la prochaine assemblée pour devenir membres. Il y a aussi des contacts avec l’Equateur, le Nicaragua et le Mexique.

© La Voix des Enfants Actifs

Le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs

Le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs – MAEJT est un mouvement structuré qui rassemble plus de 260.000 EJT, à travers 196 villes de 22 pays d’Afrique. Les groupes locaux sont organisés en groupes de base, associés selon les activités de travail, le quartier, ou les intérêts communs. Dans la même ville, il peut y avoir plusieurs groupes de base, et ensemble ils peuvent construire une association. Une association par ville. Ces associations se réunissent pour former une coordination nationale. En quelques chiffres, le MAEJT compte plus de 260 824 membres actifs et 95 787 sympathisants, réunis en 1749 groupes de bases, elles-mêmes regroupées en 196 associations, puis 11 coordinations nationales. Le MAEJT est composé de 21 pays membres, ce qui signifie que tous les pays membres n’ont pas de coordination nationale, mais ils ont tous des associations car une association peut demander à devenir membre du Mouvement sans être pour autant membre d’une coordination nationale. La Coordination Africaine, ou coordination régionale, reçoit l’appui d’Enda Sénégal, une importante ONG locale. La coordination sous-régionale de l’Afrique Centrale, du Sud et de l’Est (huit pays parmi lesquels le Zimbabwe, l’Angola, le Cameroun, l’Ethiopie, le Rwanda, le Burundi, la RDC, et Madagascar) reçoit quant à elle l’appui de Save the Children Norway. Enfin les onze pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée Conakry, Mali, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Bénin, Togo, Mauritanie, Guinée-Bissau, Niger) reçoivent l’appui des différentes branches nationales d’Enda, ainsi que d’autres associations engagées dans la défense des droits des enfants, telle que par exemple Caritas au Niger.

Le Mouvement a mis en places différentes instances qui sont toutes composées d’EJT. La première est la Commission Africaine du MAEJT (COMAF) qui regroupe l’ensemble des délégués nationaux élus des pays membres (un par pays) et se réunit une fois par an. Elle joue le rôle de «parlement » du Mouvement. De plus, ils ont établis différents groupes de travail pour développer les activités du mouvement : le groupe «Exécutif Managérial », le groupe de suivi du programme, le groupe «communication», le groupe «Appui Technique», le groupe «Exode précoce et traite des enfants» en Afrique de l’Ouest. Enfin, l’Assemblée Générale a lieu tous les trois ans et elle regroupe les représentants des associations de chaque ville.

Pour plus d’informations, voir le site du MAEJT.

© La Voix des Enfants Actifs

Le Mouvement des Enfants Travailleurs d’Asie Centrale et Australe

© La Voix des Enfants Actifs

Le Mouvement des Enfants Travailleurs d’Asie Centrale et Australe (South and Central Asian Movement of Working Children) est le plus récent des mouvements régionaux et il est composé de 7 pays : Inde, Népal, Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan, Mongolie, et Tadjikistan. Lors de la rencontre de Sienne, les représentants du Mouvement des Enfants Travailleurs d’Asie Centrale et Australe ont discuté de la création formelle d’un Secrétariat dans chaque pays, au niveau de L’Asie. Ils ont décidé que le secrétariat serait rotatif, et qu’il serait représenté par deux enfants et un adulte par pays. De plus, le bulletin du mouvement d’Asie du Sud est publié depuis 2 ans. Les délégués d’Asie ont décidé de publier un bulletin électronique tous les 6 mois. Le mouvement n’est pas encore très organisé car beaucoup de ses organisations membres sont très récentes sur le plan du travail des enfants. En revanche en Inde, on compte de nombreuses organisations d’enfants travailleurs, et parmi les plus importantes Bhima Sangha dans le Karnataka, soutenu par le CWC, et Bal Mazdoor Union à New Dehli, soutenu par Butterflies. Ces deux organisations sont en termes de nombre d’adhérents les plus importantes du monde. De plus, en Inde, il existe le Mouvement National d’Enfants Travailleurs, qui regroupe 9 organisations d’enfants travailleurs, dont Bhima Sangha qui est l’une des organisations fondatrices.

Voir aussi : l’introduction, les activités, les différents messages, l’historique, les déclarations, le rôle des adultes.

Nouvelles

28.03.2012

Ce matin, Olivia Lecoufle, présidente fondatrice de la Voix des Enfants Actifs, est l’invitée spéciale de Mathieu Mireault, dans l’émission Un Oeil sur le Monde, diffusée sur CISM, 89,3 FM à Montréal, pour présenter notre projet associatif ! Cliquez ici pour écouter/enregistrer le podcast de l’émission : http://cism2.cism.umontreal.ca/128/20120328.09.00-10.30.mp3 Et pour plus de détails sur l’émission, […]

20.02.2012

C’est avec une immense fierté que nous partageons avec vous la nouvelle : le Concerned for Working Children, qui appuie les enfants travailleurs en Inde depuis plus de trente ans, a été nommé avec Save the Children et UNICEF pour le prix Nobel de la Paix 2012 !! C’est une immense reconnaissance pour leur travail […]

08.11.2011

A l’occasion de la 8e rencontre du MOLACNATs, un bulletin spécial d’AméricaNATs a été publié (en espagnol seulement). Vous y trouverez le détail de la rencontre, des photos, des témoignages, la déclaration finale et le plan d’action du mouvement ! Bonne lecture !

10.09.2011

Le MOLACOLNNATs est le Mouvement des Collaborateurs des NATs d’Amérique Latine et des Caraïbes. Il souhaite agir en partenariat avec le mouvement régional des NATs. —- Déclaration de la 2e Rencontre. Reunidos las colaboradoras y los colaboradores de Argentina, Bolivia, Colombia, Ecuador, Guatemala, México, Paraguay, PerÚ, Venezuela y organizaciones aliadas, con ocasión del VIII Encuentro […]