Nos activités

Dans un premier temps, la Voix des Enfants Actifs va concentrer ses efforts sur la protection et l’appui aux enfants travailleurs organisés*.

Pourquoi eux ? Car ils sont pionniers en matière de participation des enfants, ils ont mis sur pied des organisations qu’ils gèrent et au travers desquelles ils améliorent leur quotidien et leur environnement. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux.
Mais aussi parce que malgré leurs efforts, la situation des enfants travailleurs restent très difficile pour la majorité d’entre eux et qu’ils ont besoin d’appui pour renforcer leur action.

Que fait la Voix des Enfants Actifs avec eux ? Nous avons déterminé deux grands axes d’action :

l’information sur le travail des enfants et les mouvements d’enfants travailleurs
En effet, dans un monde où la communication occupe une place prédominante, le manque d’information et la désinformation sont synonymes de non reconnaissance et de non existence.
Les enfants travailleurs ont besoin d’être connus et reconnus, afin d’étendre leur démarche et d’obtenir la protection qu’ils réclament pour améliorer leurs conditions de vie. Ils sont souvent victimes de préjugés : dans leurs pays ils sont considérés comme des délinquants, et dans les pays fournisseurs d’aide, comme des victimes impuissantes qui n’ont que leur misère à offrir.
Les enfants travailleurs organisés portent un message fort, pour eux et pour la société. Ils ne sont pas que les victimes d’un système économique qui les contraint au travail, ils sont aussi les protagonistes de leur vie, des changements et de l’amélioration de leurs conditions, et ils veulent faire entendre leur voix.

l’appui financier et technique aux mouvements d’enfants travailleurs*
Les organisations et mouvements d’enfants travailleurs* disposent de très peu de ressources matérielles. La Voix des Enfants Actifs a pour objectifs de les appuyer soit en leur faisant parvenir des fonds financiers (dons directs), soit en mettant à leur disposition des experts et des spécialistes dans le cadre de missions conjointement mises en place en fonction de leurs besoins.

Voir nos actions en France et à l’étranger, ou encore la Vie de l’association

Nouvelles

28.03.2012

Ce matin, Olivia Lecoufle, présidente fondatrice de la Voix des Enfants Actifs, est l’invitée spéciale de Mathieu Mireault, dans l’émission Un Oeil sur le Monde, diffusée sur CISM, 89,3 FM à Montréal, pour présenter notre projet associatif ! Cliquez ici pour écouter/enregistrer le podcast de l’émission : http://cism2.cism.umontreal.ca/128/20120328.09.00-10.30.mp3 Et pour plus de détails sur l’émission, […]

20.02.2012

C’est avec une immense fierté que nous partageons avec vous la nouvelle : le Concerned for Working Children, qui appuie les enfants travailleurs en Inde depuis plus de trente ans, a été nommé avec Save the Children et UNICEF pour le prix Nobel de la Paix 2012 !! C’est une immense reconnaissance pour leur travail […]

08.11.2011

A l’occasion de la 8e rencontre du MOLACNATs, un bulletin spécial d’AméricaNATs a été publié (en espagnol seulement). Vous y trouverez le détail de la rencontre, des photos, des témoignages, la déclaration finale et le plan d’action du mouvement ! Bonne lecture !

10.09.2011

Le MOLACOLNNATs est le Mouvement des Collaborateurs des NATs d’Amérique Latine et des Caraïbes. Il souhaite agir en partenariat avec le mouvement régional des NATs. —- Déclaration de la 2e Rencontre. Reunidos las colaboradoras y los colaboradores de Argentina, Bolivia, Colombia, Ecuador, Guatemala, México, Paraguay, PerÚ, Venezuela y organizaciones aliadas, con ocasión del VIII Encuentro […]