Qui sommes-nous ?
La Voix des Enfants Actifs est une association loi 1901 créée en juin 2007, non confessionnelle et apolitique.
Notre mission
La Voix des Enfants Actifs se fixe de :
– promouvoir la participation des enfants en France et dans le monde pour qu’ils deviennent les véritables acteurs de leur vie,
– soutenir les organisations d’enfants travailleurs dans la lutte pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie.
——
Notre vision
Nous oeuvrons pour un monde dans lequel les individus, enfants et adultes, puissent s’épanouir, grâce à la reconnaissance de leurs expériences, la pratique d’un travail décent en adéquation avec leurs capacités, et leur participation choisie au sein de leur communauté.
Nous pensons que nous pouvons tous être acteur de notre propre vie et nous portons individuellement et collectivement le changement vers un vivre ensemble plus harmonieux. Les enfants sont partie intégrante et les pièces maitresses de ce changement, et l’apprentissage de la citoyenneté commence dès le plus jeune âge, et dans tous les aspects de leur vie.
Nous inscrivons nos actions dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant et des cultures dans lesquelles ils sont intégrés, et pour cela nous concevons nos relations comme un partenariat avec les parties prenantes du local à l’international.
——
Qui sont les enfants actifs ?
Ils ont moins de 18 ans et souhaitent s’engager dans la vie de leur communauté, en faisant entendre leur voix et en réalisant des projets. Les enfants actifs se sont aussi les enfants qui travaillent, et qui voient dans leur activité une source de dignité et de participation dans leur communauté.Les réalités des enfants sont bien différentes selon l’endroit où ils naissent, et la richesse matérielle de leur famille.
Partout dans le monde, et même en France, nombreux sont les enfants qui doivent travailler, plus ou moins intensivement. Par ce travail, certains gagnent leur argent de poche, c’est le cas de nombreux jeunes en France. En Asie, en Afrique ou en Amérique Latine, les enfants doivent parfois pourvoir à leur propre subsistance et celle de leur famille ; ce sont les enfants travailleurs. Parmi eux, certains se réunissent dans des organisations plus ou moins grandes, dans lesquelles ils participent activement et au travers desquelles ils améliorent leur conditions de vie.
Ces enfants travailleurs organisés sont un exemple remarquable de participation et de “protagonisme”. Ils abordent la vie avec dignité et optimisme. Ils se battent pour améliorer de façon concrète et effective leur conditions, et tentent d’éradiquer l’exploitation de leur travail depuis plus de 30 ans, en Asie, en Afrique et en Amérique Latine.Ces organisations sont de vrais laboratoires de la démocratie participative, et des éléments à part entière de la société civile. Dans leur sein, la participation des enfants à la société prend un sens réel et concret.
C’est pourquoi la Voix des Enfants Actifs se veut un portail pour les organisations d’enfants travailleurs, accessible à un public français et francophone, afin de donner un autre regard sur le travail des enfants, et surtout sur les enfants travailleurs.
A terme, l’association souhaite aussi servir de passerelle des savoir-faire et des pratiques de ces organisation, car ici en France, nous avons beaucoup à apprendre de ces jeunes citoyens.
Notre logo, un enfant en forme de pièce de puzzle, est là pour nous rappeler que sans les enfants, la communauté ne saurait être complète.