UNGASS
UN MONDE DIGNE DE NOUS : UNGASS MAI 2002
Message du Forum des enfants, transmis à la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants.
(…) Nous voyons une éducation meilleure :
• l’égalité des chances et l’accès à une éducation de qualité gratuite et obligatoire,
• un milieu scolaire où les enfants sont heureux d’étudier,
• l’éducation pour la vie qui n’est pas seulement scolaire mais qui inclut des leçons de compréhension, droits de l’homme, paix, tolérance et citoyenneté active.
Nous voyons la participation active des enfants :
• une prise de conscience accrue et le respect parmi les personnes de tout âge du droit de tout enfant à une participation complète, dans l’esprit de la Convention relative aux 13droits de l’enfant,
• la participation active des enfants aux processus de prise de décision à tous niveaux, et dans la planification, la mise en œuvre, le contrôle et l’évaluation de toutes les questions concernant les droits de l’enfant.
Nous nous engageons à un partenariat égal dans cette lutte en faveur des droits de l’enfant. Et, en promettant de soutenir les actions que vous entreprenez en faveur des enfants, nous demandons également votre engagement et soutien dans les actions que nous menons: car les enfants du monde ne sont pas bien compris.
Nous ne sommes pas la source des problèmes, nous sommes les ressources nécessaires pour les résoudre. Nous ne constituons pas une dépense, nous représentons un investissement. Nous ne sommes pas simplement des jeunes, nous sommes surtout des êtres humains et des citoyens du monde.
Nous lutterons pour nos droits jusqu’à ce que les autres acceptent leurs responsabilités envers nous. Nous avons la volonté, le savoir, la sensibilité et le dévouement. Nous promettons que, quand nous serons des adultes, nous défendrons les droits de l’enfant avec la même passion que maintenant, en tant qu’enfants.
Nous promettons de nous traiter les uns les autres avec dignité et respect. Nous promettons d’être tolérants et respectueux des différences.
Nous sommes les enfants du monde, et malgré nos différences, nous partageons une réalité commune. Nous sommes unis par notre combat pour rendre le monde meilleur pour tous. Vous considérez que nous sommes l’avenir, nous sommes aussi le présent.